Français English
Symposium Univ Bordeaux

Symposium LAPHIA - 5e édition - octobre 2017


2015 - Année Internationale de la Lumière

Afin d'accentuer la relation entre les chercheurs, les étudiants et les acteurs du monde de la photonique, LAPHIA s'est engagé à mettre en valeur des projets étudiants qui pourront être visible pendant ETOP 2015 et le Cluster LAPHIA (IdEx Bordeaux).

Les projets seront visible dans le hall de L'institut d'Optique d'Aquitaine.

Vitrine de l'éclairage

Présenté sous la forme d'un meuble vitrine, ce projet propose de découvrir plusieurs aspect de nos ampoules domestiques par différents thèmes :

  • Une histoire de consommation
  • Dans les yeux d'un daltonien
  • Une couleur froide est chaude
  • Vision de l'avenir

Accompagnées de fiches détaillées, cette vitrine de l'éclairage vous fera devenir un véritable connaisseur de la lumière domestique.

Tuteur : Benjamin Gaufrès

IUT Mesure Physique

Arc-en-ciel

Tout le monde a déjà vu un arc-en-ciel se former en plein air. De la pluie, de la lumière du Soleil et voilà ! Cependant, essayez de refaire ces conditions à la maison semble plus délicat. 

Le projet arc-en-ciel propose de produire ce phénomène mais en milieu intérieur, et sans utiliser d'eau ! Un source lumineuse, une plaque noire et un ingrédient spécial vous fera revivre la formation d'un arc-en-ciel, sans le parapluie. Appuyé par des explications simples, vous deviendrez intraitable sur la formation de ces lignes colorées et pourrez même observer que l'écharpe d'Iris peut avoir moins de 7 couleurs.

Tuteur : Bruno Bousquet

Etudiants : Maïmiti Martiol, Ophélie Moriau, Anthony Teyssier

IUT Mesure Physique


Laser and Photonics in Aquitaine Science Institut d'optique Aquitaine IOA Laser Photonique Imagerie Innovation

HAUT